RETOUR

L’événementiel : levier d’attractivité pour les musées et lieux culturels

mercredi 24 janvier | 11:00 |

MUSEVA 2018 - Intervenants: Gaële de Medeiros, Brice Mourer, Christophe Pinguet, Laurence Rousseau

Banquet Cité du Vin Cité du Vin, Salon La Fayette ® ANAKA

Evénements de marques, opérations de relations publics, performances artistiques en live, amélioration de l’expérience visiteurs (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.). En ouvrant davantage leurs portes au monde de l’entreprise, les musées et lieux culturels gagnent également en contenus expérientiels, touchent de nouvelles audiences, animent leurs communautés ou encore gagnent en visibilité.

  • Gaële de Medeiros

    Directrice du Développement, Le Palais de Tokyo.

    Titulaire d’une double formation en Sciences politiques et Lettres modernes, Gaële de Medeiros s’est spécialisée dans la collecte de fonds après une expérience dans la diplomatie culturelle.
    Diplômée de Sciences-po en 2004, elle fait un passage par le Ministère des Affaires étrangères après avoir appris l’arabe au Caire. Elle rejoint le musée du Louvre pour piloter la recherche de financement des espaces dédiés aux Arts de l’Islam, inaugurés en 2012. En tant que directrice du développement du Palais de Tokyo, ses missions recouvrent les différentes réalités de l’autofinancement d’une institution culturelle reconnue pour son caractère innovant (événementiel, collecte de fonds et partenariats, concessions, image de marque et produits dérivés).

  • Brice Mourer

    Co-fondateur et Président, Magic Garden, membre de LÉVÉNEMENT.

    Diplômé d’un D.E.S.S. Création, reprise et développement des PME (Paris V) et d’une Maitrise des Sciences de Gestion à l’université Paris IX Dauphine, il a dans un premier temps produit plus de 50 évènements de 300 à 13 000 personnes (Salle Gaveau, Elysée Montmartre, Parc de la Villette, Zénith de Paris, Palais Omnisport de Paris Bercy…) ainsi que dirigé un label et une agence de booking d’artistes.

    En parallèle, il a participé à la création de l’Association Technopol en 1996 qui promeut et défend les musiques, arts et cultures électroniques, dont il assure désormais la Présidence d’honneur. A ce titre, il a cofondé et produit la Techno Parade.

    Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006 et citoyen d’honneur de Ouistreham, ville qui a accueilli les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, en 2014.

    Magic Garden
    Agence de communication indépendante, Magic Garden accompagne depuis 1995 les marques et institutions pour la conception, la production et la médiatisation de leurs stratégies de communication. Reconnue pour son réseau d’artistes, son audace créative et sa qualité d’exécution, Magic Garden élabore et réalise des expériences fortes mémorable et créatrice de buzz permettant aux publics de s’emparer des messages et d’en devenir les meilleurs ambassadeurs. Live ou digitales, les campagnes sont pensées pour garantir une résonance optimale. Une stratégie efficace et une expertise déjà récompensées plus de 80 fois par des Grands Prix en France et en Europe…
    L’agence compte près de 30 collaborateurs permanents pour un CA de 9 M€ en 2016.
    Parmi ses références : Accor, Airbus, BMW, Centre Pompidou, Citadium, Coca-Cola, Corona, Dior, Fnac, Galeries Lafayette, Google, H&M, LG, L’Oréal, Ministère de la Culture et de la communication, Ministère de la Défense, Nikon, P&G, RATP, Région Ile de France, Région Bretagne, Renault, Samsung, SNCF, Société Générale, Unilever, YouTube…
    Magic Garden assure la régie événementielle et l’encadrement des privatisations des espaces du Centre Pompidou (environ 80 événements depuis plus d’un an).

  • Christophe Pinguet

    Directeur associé, Short Cut, membre de LÉVÉNEMENT.

    Christophe Pinguet, né en 1966, crée en 1997 avec Lionel Laval, l’Agence de Communication Événementielle et de Relations Presse et Publiques Shortcut Events.

    En 20 ans d’expertise et d’expériences, Shortcut se développe et devient l’un des leaders indépendant du secteurs, notamment sur trois catégories de clients : les grandes marques de luxe, les principales entreprises du CAC 40 et les Institutionnels, notamment via des opérations de haut prestige pour le Ministère de la Culture et de la Communication associé à la Présidence de la République, puisque Shortcut a signé les quatre dernières Cérémonies Nationales au Panthéon pour les Présidents Chirac, Sarkozy et Hollande.

    Shortcut est tout autant actif dans le monde muséographique puisque l’agence est la régie d’organisation et technique des établissements du Louvre, du Centre Pompidou ou de la Manufacture des Gobelins.

    En 2007, Christophe Pinguet et Lionel Laval pilotent une partie du volet mécénat pour l’inauguration de la Galerie des Glaces Restaurée du Château Versailles et y signe un dîner d’État.

    En 2009, Christophe Pinguet est décoré des Insignes de Chevalier des Arts et Lettres pour sa contribution au financement, par des mécènes privés ou entreprises, du monde des Arts et de la Culture.

  • Laurence Rousseau

    Directrice de la rédaction, Meet In.

    Laurence Rousseau dirige Meet In depuis 2000, marque média dédié à l’événementiel qu’elle a racheté et dont elle assure le développement depuis octobre 2016.

    Journaliste spécialisée tourisme d’affaires et événementiel, elle a également dirigé le magazine L’Echo Touristique entre 2008 et 2016.
    De ses études supérieures en Histoire de l’Art, elle garde le goût des manifestations culturelles et de la création contemporaine. Intervenante extérieure à la Novancia Business School Paris (formation Manager Marketing Digital & Evénementiel) et à l’EFAP (MBA Ecosystème événementiel et tendances), Laurence prend part également à de grands rendez-vous sectoriels (émission web L’Evénementiel en état d’urgence, congrès MEV, ComInTech, IFTM, EVP American Express Meetings & Events) en tant qu’animatrice ou speaker et participe à de nombreux jurys de remise de prix.